"Hybrid Layers" / © ZKM | Center for Art and Media, photo: Felix Grünschloß
"Hybrid Layers" / © ZKM | Center for Art and Media, photo: Felix Grünschloß
"Hybrid Layers" / © ZKM | Center for Art and Media, photo: Felix Grünschloß
Jusqu’au 7 janvier 2018, le ZKM de Karlsruhe présente une exposition en lien avec le numérique et ses effets sociétaux. L’exposition « Hybrid Layers » met l’accent sur une génération d’artistes qui engagent des réfléxions autour de l’influence du numérique dans la pratique artistique contemporaine. Ces artistes ouvrent la voie à de nouvelles perspectives artistiques autour des technologies numériques, l’Internet et les réseaux sociaux comme point de départ, entre virtuel et réel.
Les pièces présentées dans l’exposition portent sur les débats sociaux, technologiques et esthétiques actuels, et réfléchissent à la manière dont le domaine numérique influence de façon globale notre vie quotidienne, notre perception et notre production de connaissances. L’exposition est composée d’artistes nationaux et internationaux comme Sophia Al Maria, Auto Italia South East, Marianne Forrest, Edward Gillman, Victoria Sin, Pablo Jones-Soler, Glass Beat, Riccardo Benassi, Enrico Boccioletti, Blunt x Skensved, Aleksandra Domanović, Ed Fornieles, Guan Xiao, Yngve Holen & Aedrhlsomrs Othryutupt Lauecehrofn etc..
La recherche actuelle dans le domaine de l’intelligence artificielle (AI) nous montre déjà un aperçu des changements fondamentaux que les progrès technologiques apporteront à nos vies à l’avenir. Grâce à leurs installations, vidéos, spectacles et sculptures, les artistes de « Hybrid Layers » répondent à cette interfaçage hybride du réel et du numérique et examinent comment cette situation influe notre monde.
« Hybrid Layers » explore donc de nombreux aspects de ce que l’on peut qualifier de «virage numérique» ou de «ère numérique» qui, depuis son apparition il y a moins de vingt ans, lorsque le volume d’informations stockées numériquement dépassait celui de l’information analogique pour la première fois, a changé rapidement notre pensée, nos actions et nos sentiments. Dans l’exposition, le numérique est la clé, ce dernier offre aux spectateurs des scénarios culturels et conceptuels disparates qui sont explicitement présentés dans les travaux individuels.
Alors que l’art médiatique était depuis longtemps axé sur la traduction du monde analogique dans le numérique, les artistes s’attaquent de plus en plus à la façon dont le numérique peut être traduit dans le monde analogique grâce à l’utilisation de matériaux synthétiques ou aux processus d’impression innovants. Les différents points de vue sur le numérique, qui peuvent être tirés des 22 artistes représentés dans l’exposition, sont ainsi éclairés par un intérêt fondamental à l’exploration des réalités physiques et numériques dans leurs caractéristiques multiples, de manière imparfaite, attendue et critique.
Plus d’information sur l’exposition ici