Depuis le 8 mars dernier « Ecotone », l’œuvre générative de l’artiste français Thierry Fournier, est présentée dans le cadre de l’exposition « Auf Lothringens Fruchtbaüme kletterte ich… Die Heimat des Weltbürgers » à la Saarländisches Künstlerhaus, Saarbrücken, Allemagne.
L’œuvre est une installation en réseau créée en 2015 qui utilise les tweets en temps réel pour donner forme à des paysages virtuels.
Un paysage en 3D est généré par des messages captés en direct sur Twitter, lus par des voix de synthèse et qui ont tous en commun d’exprimer des désirs : « j’aimerais tellement », « je rêve de » … Une caméra se déplace à l’infini dans ce paradis artificiel, comme une addiction qui ne s’arrêterait jamais.
Extraits du contexte et des codes d’un réseau social, ces pensées personnelles et parfois intimes apparaissent comme un récit collectif, où le désir de l’être aimé côtoie celui d’une paire de baskets. À travers ces mots jetés comme des bouteilles à la mer et déjà déshumanisés par les voix des machines, l’œuvre aborde la trace de vies qui s’exposent sur le réseau, questionnant les limites fluctuantes entre intimité et vie publique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Saarländisches Künstlerhaus, Saarbrücken e.V., Karlstraße 1, D-66111 Saarbrücken
Ouvert le mardi de 10h à 18h
Entrée gratuite
Cliquez ici pour plus d’information