L’oeuvre Portrait_de_Louis_XIV_en_costume_de_sacre.jpg de Bertrand Planes sera présentée du 25 juin au 16 octobre 2016, au Centre d’Art Contemporain Walter Benjamin de Perpignan, dans le cadre de l’exposition collective « YES I CAN, Portrait du Pouvoir ».
Le Portrait de Louis XIV en costume de sacre, par Rigaud, constitue un tournant dans la représentation du pouvoir. Etonnant tableau, où le Roi Soleil en majesté expose tous les symboles possibles de sa puissance. Mais étrange image, où tout est composite et construit. Pour son exposition d’été, le Musée d’art Hyacinthe Rigaud se propose de questionner la notion de pouvoir à partir de cette œuvre. Comment les artistes aujourd’hui affrontent-ils les notions de politique, d’argent et de force? Jusqu’à quel point, avec quelles ambiguïtés ? Quelle déférence ou au contraire quelle critique ?
Pour répondre à ces questions, Bertrand Planes a mis en place une reproduction à l’échelle du tableau emblématique de Hyacinthe Rigaud, avec comme seules sources les données et images présentes sur Internet que l’artiste a transmises à un atelier en Chine.