Alex Augier - "_nybble_" Live A/V
Disnovation.org - "Predictive Art Bot v2". Photo par Dasha Ilina/Luca Girardini
Disnovation.org "Shanzai Archeology" - Photo : Site Internet
Du 11 mai au 28 mai 2017, le Mapping Festival revient à Genève à l’espace ACT pour une nouvelle édition autour des cultures numériques et de l’art audiovisuel. Pour sa 13e édition et avec pour titre Mapping _ Digital Shifts, le Mapping Festival répartit ses activités en trois thèmes principaux : Mapping EXPO, Mapping LAB et Mapping LIVE.
Le festival dont la programmation artistique est assurée par Ana Ascencio est désormais un événement incontournable dans les domaines de la génération d’images, de la création et de l’exploration technologique, s’adressant autant aux professionnels qu’au grand public.
Pôle majeur de production et de diffusion en Suisse, il bénéficie d’une renommée internationale de par la qualité de sa programmation et la diversité de ses intervenants, l’accent étant particulièrement mis sur les artistes émergents.
Associé à plusieurs lieux et espaces de la ville, le festival propose une programmation couvrant un large spectre des cultures numériques avec notamment des performances audiovisuelles, installations, clubbing, mapping architectural ainsi que workshops et conférences.
Au programme de cette 13ème édition, la performance audiovisuelle de Mark IJzerman dans laquelle les visuels réagissent aux éléments sonores mais aussi les travaux de Maotik, Tarik Barri & Paul Jebanasam, Rainer Kohlberger, Aleksi Perälä, Peder Mannerfelt ou encore YON & POL.
Durant toute la durée du festival, pour sa première exposition en Suisse le collectif DISNOVATION.ORG, dont l’un des membres fondateurs est Nicolas Maigret, propose une autopsie de l’idéologie de l’innovation technologique à travers différentes expériences. Elle réunit notamment Predictive Art Bot, une intelligence artificielle qui produit des concepts d’œuvres d’art déviantes afin d’accélérer le renouveau des imaginaires artistiques.
Blacklists, un périple aléatoire au sein des interdits du web qui tente d’éclairer les contours moraux du réseau, The Pirate Book, une compilation de pratiques alternatives pour la distribution de contenus culturels à travers le monde, ou encore Shanzhai Archeology, une collection d’objets technologiques hybrides et non normés qui invite à reconsidérer la normalisation des imaginaires technologiques occidentaux.
Site internet du festival ici