was successfully added to your cart.

« Melting Memories », intersection entre art contemporain et technologie avec Refik Anadol à la Galerie Pilevneli à Istanbul

Refik Anadol - "Melting Memories: Data Paintings", 2018 © Pilevneli Gallery

Refik Anadol - "Melting Memories: Data Paintings", 2018 © Pilevneli Gallery

Jusqu’au 10 mars 2018, la galerie Pilevneli présente l’exposition personnelle de Refik Anadol intitulée «Melting Memories». Cette exposition est la deuxième exposition monographique d’Anadol en Turquie, après celle au Pilevneli Project en 2012.

Le dernier projet de Refik Anadol, « Melting Memories » traite de la relation entre les êtres humains et le souvenir de la mémoire à l’aide des dernières technologies et des possibilités infinies du cerveau. L’artiste croit que la question qui a occupé le monde de l’art et de la littérature depuis le début du XXe siècle, «que sont les souvenirs et que nous disent-ils?», a été transformée au 21ème siècle en « Que peut-on faire avec des souvenirs? », à une époque où la connexion avec le passé est relativement plus facile que jamais.

Le fondement du travail d’Anadol est de transformer toute sorte de donnée en matériel visuel. En filtrant l’appartenance la plus intime, les souvenirs et le processus mnémoniques d’un individu, l’artiste révèle la matérialité du cerveau. En manipulant habilement la technologie de pointe, Anadol attire l’attention sur les possibilités de représentation offertes aux artistes par la technologie de pointe et l’art contemporain, tout en s’interrogeant sur l’émergence d’un nouvel espace où l’intelligence artificielle n’est plus en conflit avec l’intimité.

Ces algorithmes sont formés en se concentrant non pas sur le contenu des souvenirs, mais sur les vibrations que le processus mnémonique provoque dans les recoins les plus sombres du cerveau. Ces algorithmes uniques constituent les éléments des structures visuelles multidimensionnelles qui, créant une nouvelle dimension pour la question de la représentation dans l’art contemporain. Les spectateurs pourront découvrir des sculptures de données et des peintures tridimensionnelles sur des écrans LED à l’échelle architecturale misent en valeur par des éclairages et des projections.

Plus d’information ici