Initié par le Wuhan BIG HOUSE Contemporary Art Center et par la Beijing Contemporary Art Foundation, en collaboration avec de nombreuses institutions artistiques et culturelles innovantes, des fondations, des académies d’art, des médias professionnels et de jeunes institutions culturelles, le NOVA New Media Interactive Art Prize vise à inspirer et encourager les jeunes artistes, à estomper la frontière entre l’art et la technologie et à redéfinir ainsi les deux disciplines. Jusqu’au 30 juillet 2018, l’appel à candidatures est ouvert à tous les artistes numériques.
Le NOVA New Media Interactive Art Prize présentera annuellement un artiste interactif doté d’un grand potentiel d’originalité et d’indépendance, et lui offrira à cette occasion une bourse de 100,000 RMB (=15 000 dollars) ainsi que la possibilité d’effectuer des résidences d’art à l’international, d’exposer ses œuvres et de collaborer avec des médias.
S’appuyer sur le présent et se tourner vers l’avenir. Le prix NOVA est dédié à l’union de concepts et d’idées artistiques avec des technologies orientées vers l’avenir mais aussi à l’observation sur le long terme de l’influence que le développement des nouvelles technologies aura sur la création numérique. Entre temps, l’un des principaux objectifs du Prix est de faciliter l’échange entre les arts numériques et les publics.
Le lauréat sera annoncé le 30 août 2018 et présentera son œuvre au festival Ars Electronica 2018 en septembre, au Wuhan BIG HOUSE Contemporary Art Center en octobre et à New-york en janvier 2019.
Le jury du prix NOVA est constitué d’un panel international d’artistes et de commissaires d’exposition, notamment Cao Fei (Artiste contemporain chinois), Martin Honzik (Directeur du Ars Electronica Festival), Huang Xufu (Board Member of New Museum of Contemporary Art, Co-Fondateur de M Woods), Li Zhenhua (Commissaire de la section film, Art Basel Hong Kong), Christiane Paul (Commissaire adjoint au Whitney Museum of American Art), Margit Rosen (Chef du département des Collections, des Archives et le Recherche au ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe) et Qiu Zhijie (Artiste contemporaine chinoise, Directrice de la School of Experimental Art, Central Academy of Fine Arts).
Source Beijing Contemporary Art Foundation – Plus d’informations ici