Prochainement sur ArtJaws, les artistes français Magali Daniaux et Cédric Pigot présenteront N66°50.629′ – W162°34.798′, une nouvelle œuvre issue de leur dernier projet et réalisée en exclusive pour la plateforme. The Diluted Hours (Les Heures Diluées), projet mené au cours de l’année 2014 et 2015, nous amène en Alaska à la découverte de ses paysages et des changements climatiques auxquels ce pays est obligé de faire face. N66°50.629′ – W162°34.798′ est un vinyle poétisé et poétique, bientôt à découvrir sur ArtJaws.
«En 2014 nous avons été invités par Julie Decker, directrice du musée Anchorage, pour travailler en Alaska. Un accord politique prévoit que de 2015 en 2017 les Etats-Unis soient à la présidence du Conseil Arctique. En 2014 nous avons voyagé en Alaska, découvert le territoire, ses habitants. Même si toutes les zones arctiques doivent faire face aux mêmes défis dus au changement climatique, à l’industrialisation et au développement urbain, cette partie de l’Arctique n’a rien en commun avec l’Arctique que nous croyons connaître. Il est sauvage, il manque totalement d’infrastructures et la culture indigène est encore très présente.
N66°50.629′ – W162°34.798′
2015
Vinyle transparent avec des cendres de feu de bois
Côté A : Les heures diluées, poésie / Côté B : Musique
Edition Limitée de 50 exemplaires
En mai 2015 nous étions en résidence à l’Akademie Schloss Solitude de Stuttgart, au coeur de la forêt. Nous avons acheté un hêtre, un arbre européen qui n’existe pas naturellement en Alaska. Nous l’avons coupé sur la longueur, fait des expérimentations dans notre studio pendant trois mois puis envoyé le bois à Kotzebue, un petit village construit sur une gravière habité par environ 3000 personnes et entouré par de nombreux sites archéologiques. La toundra domine le paysage, aucun arbre à l’horizon. Nous avons décidé alors de créer une anomalie archéologique, une trace pour le futur, en brulant ce bois et ajoutant des artefacts tels que des fragments d’os, des touffes de cheveux, des coraux ou encore des objets en argile. C’est un geste poétique. Nous aimons l’idée que cette action, sa durée, soient au delà du temps humain. Ici nous faisons face à un temps géologique, le temps de la planète terre.»
Magali Daniaux et Cédric Pigot travaillent ensemble depuis 2001. Leur démarche artistique explore tous les médiums et toutes les techniques, de la photographie à la sculpture, du land art à l’art numérique.
Découvrez leur biographie et leur travail sur artjaws.com.