© Mosaïque (in)formelle - Yannick Jaquet et Thomas Vaquié – AntiVJ
© Jérémie Bellot, Julien Debrosky, Sylvain Delbart, NAN[O] – AV Exciters
Jusqu’au 17 septembre, Constellations de Metz invitent les curieux à découvrir une programmation artistique pluridisciplinaire exigeante en lien avec les arts numériques, en investissant l’espace urbain et patrimonial exceptionnel de la ville de Metz.
Le parcours « Pierres numériques » permettra aux habitants, touristes et visiteurs de découvrir une dizaine de créations et installations artistiques et numériques lors d’une promenade partant de la Cathédrale Saint-Etienne jusqu’au coeur de la colline Sainte-Croix : Musée de la Cour d’Or, église des Trinitaires, Trinitaires, cloître des Récollets, Cour de l’Hôtel de ville.
L’une des oeuvres phare du parcours, un mapping-vidéo monumental sera proposé sur la façade occidentale de la Cathédrale, une création unique pour Metz signée par l’artiste Yann Nguema, mêlant vidéo, son et lumière. Parmi les autres artistes invités, on peut citer Benedetto Bufalino et sa bétonnière disco, le collectif AntiVJ ou encore les Messins de Paradigme qui interviendront dans la proposition de rampe numérique conçue par TCRM-BLIDA.
Plus d’information ici