Jusqu’au 19 août 2018, l’exposition « PENDORAN VINCI: Art and Artificial Intelligence Today » au NRW Forum Düsseldorf présente des travaux d’artistes internationaux qui examinent la place de l’intelligence artificielle dans le monde d’aujourd’hui. L’exposition est initiée par Leoni Spiekermann et organisée par Tina Sauerlaender et Peggy Schoenegge.
L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans nos vies. Nous nous adressons à Google, Siri ou Alexa pour obtenir les prévisions météo ou envoyer un message. Les systèmes de reconnaissance de formes identifient les formes visuelles et servent à la reconnaissance faciale dans les médias sociaux ou les systèmes de surveillance publique. Les robots humanoïdes facilitent la vie quotidienne, nous accueillent dans les halls d’hôtels ou s’occupent des aînés.
À l’heure actuelle, l’IA est principalement programmée pour aider et servir les humains plutôt que pour créer un individu autonome comme les androïdes de science-fiction C-3PO dans Star Wars ou Ava dans Ex Machina (2015). L’exposition « PENDORAN VINCI: Art and Artificial Intelligence Today » indique le stade actuel du développement de l’intelligence artificielle formant une partie de notre société et affectant notre quotidien. Les artistes contemporains de l’exposition réfléchissent à l’interaction humaine avec l’IA et s’interrogent sur ses effets sur notre comportement, nos structures sociales ou nos coutumes. Les artistes explorent comment l’IA d’aujourd’hui accomplit des tâches créatives telles que la création d’œuvres d’art et développe ses propres applications artistiques.
Via neuronaming.net, une IA a généré aléatoirement le titre de l’exposition PENDORAN VINCI. Ce titre évoque Leonardo Da Vinci, le peintre de la Renaissance est inscrit dans les mémoires comme un homo universalis, un polymath et un sage omniscient. Dans notre société mondialisée en réseaux, toutes les connaissances sont transformées en données électroniques et assemblées en ligne. Qui prend la place du maître à penser aujourd’hui? L’IA génère, structure et personnalise les mégadonnées. Avec l’intelligence artificielle, avons-nous ouvert la Pendoran, hum…, la boîte de pandore ?
Artists : Nora Al-Badri & Jan Nikolai Nelles (DE), Jonas Blume (DE) Justine Emard (FR), Carla Gannis (US), Sofian Audrey and Erin Gee (CAN), Liat Grayver (ISR/DE), Faith Holland (US), Tuomas A. Laitinen (FI), and William Latham (UK).
Source NRW Forum Dusseldorf – Plus d’informations ici
Couverture : Ausstellungsansicht PENDORAN VINCI, 2018, William Latham and Team © NRW-Forum Düsseldorf / Foto Bozica Babic
1/ Ausstellungsansicht PENDORAN VINCI, 2018, Jonas Blume © NRW-Forum Düsseldorf / Foto Bozica Babic
2/ Ausstellungsansicht PENDORAN VINCI, 2018 © NRW-Forum Düsseldorf / Foto Bozica Babic