Héhé / Jean-Marc Chomaz , "Fleur de Lys", 2009 © Héhé
Héhé, "Nuage Vert", Ivry, 2009 © Héhé
Du 31 mars au 3 juin 2018, EDIS poursuit son exploration des formes hybrides de la culture visuelle à l’ère du numérique dans l’Ardenome, ancien Grenier à sel d’Avignon avec « Planète Laboratoire », la première grande exposition en France des artistes HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen), un duo artistique qui renouvelle profondément notre regard sur l’environnement.
Dans cette exposition, les artistes dévoilent une sélection significative d’œuvres créées depuis 2007, complétées par une installation in situ « Radiant Tree » et une création inédite « Absynth » réalisée par HeHe en collaboration avec l’artiste physicien Jean-Marc Chomaz (LadHyx / Ecole Polytechnique), dont la version monumentale sera présentée en mars 2018 à La Villette dans le cadre de la Biennale Internationale des arts numériques Nemo.
L’exposition s’articule autour de deux grands thèmes récurrents qui dialoguent en parallèle dans les espaces : les catastrophes écologiques et domestiques d’une part, et les moyens de transport plus ou moins utopiques, d’autre part.
Fidèle aux lignes génératrices de la pratique de HeHe, l’exposition offre une sélection d’œuvres qui permet de saisir la démarche atypique de ce duo. À travers une douzaine de pièces majeures, dont deux inédites, elle propose de suivre un cheminement qui donne à voir l’étendue et la diversité de leurs interventions plastiques : installations, vidéos, photographies, objets, mais aussi documents écrits et filmés retraçant les expérimentations et performances réalisées dans l’espace public.
Dans un paysage apocalyptique de couleur fluorescente, « Toy Emissions » (2007), « Champs d’ozone » (2007), « Nuage Vert » (2008) et « Radiant Tree », mettent en récit la pollution atmosphérique tandis que « Prise en Charge » (2011) interroge le potentiel de nuisance engendré par les objets que nous utilisons tous les jours. Produit spécialement pour le Grenier à sel, « Radiant Tree », auréole un grand chêne d’une lueur verte phosphorescente qui évoque les dimensions contradictoires des avancées technologiques. Absynth, autre création réalisée par HeHe en collaboration avec l’artiste physicien Jean-Marc Chomaz, reproduit sous la forme d’un diorama l’espace d’une forêt qui devient le réceptacle de séquences météorologiques spectrales. Conçue en collaboration avec le Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique (Ladhyx), cette pièce inédite place le visiteur face à un spectacle quasi-surnaturel où la gravité ordinaire semble remise en question.
Plus d’informations ici