Né en 1961 à Jacksonville, en Floride aux États-Unis, Mike Davis vit à San Francisco où il travaille comme tatoueur depuis 1992 dans son propre shop Everlasting Tattoo. Il a débuté sa carrière de tatoueur en 1988. Après avoir été apprenti chez Dana Brunson, il développe un style combinant sa vision contemporaine liée à l’évolution du tatouage de ces vingt dernières années et poursuit en parallèle une carrière d’artiste peintre.
Grand amateur d’art depuis son enfance, il attribue à sa mère, passionnée d’artisanat, son goût pour la peinture. En 1997 et en total autodidacte, il se lance dans la réalisation de ses premières toiles et se plonge dans une étude approfondie de l’histoire de l’art. Ses sujets et son style empruntent à de nombreux répertoires allant du surréalisme français aux maîtres flamands de la Renaissance Jan van Eyck, Jérôme Bosch ou Pieter Bruegel jusqu’au peintre concepteur du mouvement lowbrow californien Robert Williams. Dans une démarche symboliste, Mike Davis parsème dans ses toiles une foule de références intimes qui balayent des épisodes de sa vie quotidienne à ses objets fétiches. Une façon de mettre à l’épreuve la sagacité du spectateur, en lui offrant une imagerie singulière de la folie et de la démesure.
En hommage à l’art maniériste et surréaliste, Mike Davis s’affaire également à associer son goût de la peinture classique et les indices appartenant exclusivement au monde du tatouage. Ses œuvres – exposées dans les galeries de New York et de San Francisco, et dont il réalise les cadres ajourés – sont également collectionnées en Europe. Ses œuvres ont été présentées à Paris dans le cadre de l’exposition dirigée par Anne & Julien HEY ! modern art & pop culture – Part II (2013) au musée de la Halle Saint Pierre, et il fait partie des quarante artistes tatoueurs internationaux ayant participé à l’exposition désormais historique Tatoueurs, Tatoués au musée du quai Branly (mai 2014 à octobre 2015), et dont Anne & Julien étaient également les commissaires d’exposition.