Yann Toma est un artiste contemporain français et un artiste-chercheur. Il positionne son travail et sa réflexion à la frontière de l’expression artistique et citoyenne et les inscrit dans l’actualité politique et médiatique. A partir des années 1990, ayant réactivé le lieu, les archives et le nom de l’ancienne compagnie d’électricité Ouest Lumière sont travail prend pour thème la lumière, l’énergie et les réseaux, les moyens de production industrielle, la bureaucratie et l’univers des entreprises. Il est professeur des universités et chercheur à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige l’équipe de recherche CNRS Art & Flux qui est autant un observatoire de recherche (théorique et critique) qu’un laboratoire d’expérimentation et de production artistique (Institut ACTE – Arts, Créations, Théories, Esthétiques). Yann Toma dirige la Chaire Art et Économie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également artiste-observateur au sein de l’O.N.U. où il siège en tant qu’artiste entrepreneur. Une inscription internationale Le travail artistique de Yann Toma fait partie de nombreuses collections. Son œuvre est notamment intégrée à la collection du centre Pompidou et a été mise à l’inventaire de la collection du Fonds national d’art contemporain en 2007. Il est représenté par la Bourouina Galery, à Berlin. Son exposition participative personnelle Dynamo- Fukushima, au Grand Palais en 2011, a réuni plus de 24 000 personnes en 2 jours. Il est l’auteur de l’œuvre monumentale La Grande Veilleuse, œuvre-lumière de L’anneau de la mémoire, mémorial national du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Pour la COP 21 en 2015 il a transformé la Tour Eiffel en une immense antenne énergétique : HUMAN ENERGY, pour affirmer l’état d’urgence climatique et inviter à réfléchir sur le rôle de l’art comme moteur du changement planétaire. Début 2016, il a continué son travail de captation au Logan Symposium qui se déroulait au BCC de Berlin.