Jusqu’au 9 septembre 2018, le West Museumkwartier de La Haye (Pays-Bas) présente l’exposition « Radical Software ». The Raindance Foundation, for Media Ecology and Video Art présente des œuvres vidéo et des installations d’un groupe pionnier d’artistes et de penseurs américains des années 1970 qui ont exploité des technologies émergentes de communication à faible coût avec pour but une utilisation plus écologique des médias.
L’exposition « Radical Software » présente des œuvres de Frank Gillette, de Beryl Korot, d’Ira Schneider, de Michael Shamberg et des membres honoraires Davidson Gigliotti et Paul Ryan et utilise les archives vidéo du ZKM | Center for Art and Media research. Elle fait aussi référence à la collection complète de vidéos de la Raindance Foundation et aux archives d’Ira Schneider et de Paul Ryan. Outre des œuvres vidéo et des installations rarement présentées, l’exposition présente également des documents d’archives et le journal Radical Software publié par Raindance de 1970 à 1974.
Raindance Corporation est um groupe fondé en 1969 en tant que groupe de réflexion sur les médias et comme groupe de vidéastes et devient en 1971 la Raindance Foundation. Le groupe a contesté le monopole de l’industrie de radiodiffusion en encourageant l’utilisation de la vidéo comme médium artistique dans les cultures alternatives. Au début des années 1970, la Raindance Foundation s’est imposée comme le groupe pionnier de la critique radicale des médias et comme promoteur d’une nouvelle démocratie à l’ère des médias de masse.
Inspiré par des théoriciens tels que Gregory Bateson, Raindance a développé le concept d’écologie des médias, un modèle pour la description de l’environnement comme système de traitement de l’information, dans lequel les aspects techniques, sociaux, psychologiques et esthétiques peuvent enfin être traités comme entier. Radical Software anticipait l’avenir de la société internet avec l’affirmation «le pouvoir ne se mesure plus à la terre, au travail ou au capital, mais à l’accès à l’information et aux moyens de le distribuer». Selon cette déclaration, d’autres systèmes sociaux et modes de vie individuels ne pourraient être développés qu’en établissant des structures d’information décentralisées et alternatives.
Plus d’informations ici
Couverture, Image 1 & 2 : Vue d’installations, « Radical Software », West Museumkwartier, La Haye, 2018 © West Museumkwartier