Selma Lepart - R.E.D - 2015
Le 1er juin 2017, le Centre Georges Pompidou organise une journée d’étude autour de la création 3D. Elle s’inscrit dans le projet de recherche Responsive Matter d’EnsadLab – le laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Cette journée est organisée par Samuel Bianchini, Dominique Peysson et Emanuele Quinz en dialogue avec Marie-Ange Brayer, conservatrice du Centre Pompidou de Paris.
Le thème de cette nouvelle journée d’étude est l’impression 3D. Cette technologie réactualise la notion de forme idéelle ordonnant la matière : elle ne devrait prendre sens que parce qu’elle est informée et se doit de se faire oublier. Mais qu’en est-il aujourd’hui des nouveaux matériaux actifs, réactifs et adaptatifs ? Une intelligence non pas logique mais matérielle ? Comment l’impression 3D peut-elle se faire impression 4D ? En art, en design comme en architecture, en étroit dialogue avec les sciences, comment concevoir et mettre en œuvre de tels matériaux pour des créations dotées de sensibilité, au sens propre comme au sens figuré ?
Projet « Responsive Matter »
Crédit photo : Selma Lepart (EnsadLab / Refective Interaction) | R.E.D., Réponse éléctrodermale, installation interactive, 2015 silicone, métaux à mémoire de forme, électronique | Photo réalisée par Studio MAC Créteil.