ArtJaws est heureux d’annoncer son partenariat et sa collaboration avec le festival Robot Love qui ouvrira ses portes du 15 septembre au 2 décembre 2018, à la Campina Milk Factory à Eindhoven, aux Pays-Bas. Tout au long de l’automne l’exposition internationale d’art et de technologie ROBOT LOVE présentera des catwalks de cyborgs, de la danse, du théâtre, des spectacles, des résidences, des ateliers, des conférences, des œuvres communautaires et des installations. Pour l’occasion, les commissaires de l’exposition ont invité de nombreux artistes, designers, universitaires et scientifiques spécialisés dans les domaines des neurosciences, de la robotique et de l’éthique.
Robot Love s’intéresse à l’impact de l’amour dans un contexte de robotisation et d’intelligence artificielle. L’homme et la machine ont avancé main dans la main pendant des millénaires ?. La technologie et les machines offrent de nombreuses nouvelles façons de nous extérioriser – cuisine, langage, agriculture, machines, intelligence artificielle – afin d’augmenter nos chances de survie. Cependant, la conception de ces nouveaux environnements nous influence également. La robotisation nous oblige à repenser notre identité et les façons dont nous souhaitons nous rapprocher les uns des autres.
Robot Love séduit le public avec un sujet d’actualité et met la théorie en pratique. La robotisation et la cobotisation vont radicalement changer nos vies. Le festival soulève les questions suivantes : sommes-nous maîtres ou devenons-nous esclaves ? Allons-nous manifester de l’amour et de l’attention envers les robots ou utilisons-nous l’intelligence artificielle uniquement pour nous questionner : sommes-nous humains ? Sommes-nous des machines rationnelles, axées sur le gain personnel, ou bien des systèmes empathiques et sociables ? L’attention est-elle rare ou trouve-t-on le temps et les moyens de distribuer de l’amour de manière appropriée à travers la numérisation et la robotisation ? Avec la démocratisation de l’amour comme objectif, l’avenir promettra-t-il un appauvrissement ou bien une inclusion ?
Robots médicaux, robots industriels, intelligence ambiante et voitures autonomes, ROBOT LOVE ne se limite pas aux relations homme-robot, il traite également de la manière dont le progrès technologique peut nous aider à nous reconsidérer en tant qu’êtres humains. Cet évènement artistique explore ces questions à la fois de manière critique et affirmative, permettant aux différents points de vue et problématiques d’émerger. Bien que créés par nous-mêmes et souvent conçus comme alliés de l’être humain, il est impossible de saisir comment les robots perçoivent le monde ; c’est étranger à notre propre perception.
Artistes : Army of Love, Korakrit Arunanondchai, Johann Arens, Adam Basanta, Will Benedict, Margriet van Breevoort, Bureau d’Etudes, Felix Burger, Server Demirtas, Maartje Dijkstra, Stephanie Dinkins, Disnovation, Aleksandra Domanović, Marco Donnarumma, Driessens & Verstappen, Zoro Feigl, Gijs Frieling, Job Wouters, Funda Gül Özcan, Bart Hess, Roger Hiorns, Joey Holder, Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Kondition Pluriel, Gael Langevin, Lawrence Lek, Reija Meriläinen, Albert Omoss, Hans Op de Beeck, Adams Ponnis, Ine Poppe, Suzanne Posthumus, Johannes Paul Raster and more.
Source Robot Love – Plus d’informations ici
Couverture : Robot Love + InMoov by Gael Langevin. Photo Yethy
1/ InMoov by Gael Langevin. Photo Yethy
2/ Reija Meriläinen, Survivor, 2017, video game installation, courtesy of the artist.