Jusqu’au 4 février 2018, le Fotomuseum Winterthur de Zurich présente une exposition intitulée « SITUATIONS/Post Fail ». En tant que laboratoire de recherche, SITUATIONS étudie les processus photographiques dans un large contexte visuel et culturel et défie notre compréhension de la photographie.
« SITUATIONS/Post Fail » est une exposition qui offre une représentation claire et cruelle d’un monde dans lequel les récits utopiques et dystopiques déçoivent et où l’idée même de «futur» a échoué, laissant le champ libre à une compréhension beaucoup plus complexe et contradictoire de notre condition actuelle. Cette représentation a fait ses adieux au paradigme réaliste de la photographie, cherchant plutôt de nouvelles façons de capturer et d’exprimer la réalité de notre « situation post-échec» à travers des pratiques post-photographiques.
Depuis la crise économique mondiale et les contradictions socio-culturelles, les œuvres exposées étudient les stéréotypes visuels, le paysage urbain et architectural particulier qui nous entoure mais aussi la rhétorique, la culture et la sous-culture culture Internet, ainsi que notre relation quotidienne avec la production d’images.
L’exposition présente des œuvres de Adam Basanta, Discipula, Peter Halley, Felicity Hammond, Joey Holder, IOCOSE, Michael Mandiberg, Jon Rafman, Harm van den Dorpel et une contribution vidéo de la critique d’art Joanne McNeil.
SITUATIONS/Post Fail a pour commissaire invité Matteo Cremonesi, en coopération avec le Link Art Center de Brescia.
Plus d’information ici
Photo n°1: Feldspar – Hadal Zone, vinyl print on floor, 2015 © Joey Holder
Photo n°2: A Truly Magical Moment, interactive kinetic sculpture, 2 iPhones 4s, selfie sticks, aluminum, electronics, Bluetooth chips, 2016 © Adam Basanta