Jusqu’au 19 août 2018, le Aksioma – Institute for Contemporary Art présente l’exposition « STOP AND GO – The Art of Animated Gifs » au MGLC – International Graphic Art Center à Ljubljana. Présentée par Valentina Tanni et Saverio Verini, l’exposition collective STOP AND GO explore l’utilisation artistique des GIF animés, présentant un panorama large et diversifié des différentes approches adoptées par la communauté internationale.
Avec le soutien régulier de financements publics et privés, Aksioma produit, expose et diffuse des projets dans les domaines des nouveaux médias et des arts visuels et du spectacle. Aksioma explore les préoccupations sociales, politiques, éthiques et esthétiques, et étudie de façon critique les structures de la société moderne à l’ère du Web 2.0.
Immatériels, captivants et hypnotiques les Gifs animés sont un véritable phénomène de notre temps. L’acronyme GIF signifie Graphic Interchange Format, un format de fichier inventé en 1987 qui permet de créer et de visualiser une courte séquence d’images en mouvement dans un navigateur Web. Très populaires dans les années 90, les GIF ont ensuite été remplacés par d’autres formats graphiques et vidéo, mais ont continué à être utilisés à des fins artistiques en raison de leur légèreté, leur accessibilité, leur flexibilité et leur connexion étroite avec le monde de la photographie et du cinéma. Au cours des dernières années, l’émergence et la croissance des réseaux sociaux ont également entraîné une augmentation massive de l’utilisation de ce média.
Pendant l’exposition et dans un autoportrait flottant, Roberto Fassone se présente ironiquement comme un super-héros fait maison, tandis que Carla Gannis réinterprète le jardin des délices de la terre par Hieronymus Bosch, en l’enrichissant d’emojis et en transformant le tableau en un univers kaléidoscopique de signes, de formes et de couleurs différents. Chiara Passa présente un GIF abstrait « sculpté » projeté sur une surface inégale et cahoteuse, qui donne à l’animation une extension spatiale tridimensionnelle.
L’exposition comprend les œuvres de neuf artistes qui sont parmi les plus célèbres représentants du genre : Bill Domonkos, Zack Dougherty, Roberto Fassone, Carla Gannis, Nika Ham, Lorna Mills, Okkult Motion Pictures, Chiara Passa and James Kerr (Scorpion Dagger).
Plus d’informations ici
Couverture : Carla Gannis, The Garden of Emoji Delights, animated gif, 2013
1/ James Kerr / Scorpion Dagger, Mom Tattoo, animated gif, 2014
2/ Vue d’installation © Chiara Passa