Du 25 janvier au 1er mars 2018, l’exposition «Global Control and Censorship», précédemment présentée au ZKM de fin 2015 en juillet 2016, ouvre ses portes à la galerie polonaise Arsenal. Cette exposition met en lumière la pénétration inexorable de la surveillance et de la censure dans nos vies.
Cette exposition est basée sur la collaboration entre un réseau de scientifiques, de journalistes, de militants et d’artistes d’une vingtaine de pays à travers le monde. Des expositions interactives côtoient des œuvres vidéo, des peintures, des dessins, des photographies, des installations et des objets sculpturaux, au même moment des films se mélangent à l’art sonore, aux performances et aux ateliers. L’exposition doit son existence à tous les lanceurs d’alerte qui ont eu, qui ont et qui auront le courage de révéler les pratiques antidémocratiques des États et des entreprises commerciales au grand public.
Le but de l’exposition est d’élargir le débat public sur les méthodes de surveillance et de censure omniprésentes, qui se constitue comme une priorité urgente non seulement en raison des nouveaux reportages dans les médias, mais surtout en raison de l’obstruction généralisée de ces pratiques.
« Daten | Spuren » par Alex Wenger et Max-Gerd Retzlaff enregistre les empreintes digitales électroniques des visiteurs et y ajoute d’autres données provenant d’autres sources afin d’obtenir des informations complète sur chaque visiteur du musée et rendant perceptible la puissance des données – données dont l’autorité n’est que peu souvent remise en question.
Plus d’information ici