A partir du 15 mai 2018 jusqu’au 9 septembre, le collectif japonais teamLab pose ses bagages à la Grande Halle de la Villette et offre au public un projet artistique déployé à 360° avec l’exposition « teamLab : Au-delà des limites ».
Formé en 2001, teamLab se définit comme un collectif artistique, un groupe interdisciplinaire « d’ultratechnologistes » dont la pratique collaborative cherche à naviguer à la confluence de l’art, des sciences, de la technologie, du design et de la nature.
Ce collectif – composé d’artistes, de programmateurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes – repousse les frontières de l’exposition et des loisirs et invite petits et grands à vivre une expérience inédite : celle d’interagir avec des œuvres d’art numérique monumentales. teamLab propose cinq installations grand format et immersives qui font appel aux sens des visiteurs… mais aussi à leur imagination !
Aux frontières de l’art, de la science et de la technologie, chacune d’elles est un voyage en soi ; ludique, poétique et hypnotique ; qui transporte le visiteur dans un monde enchanté et coloré où tout devient possible. Paysages oniriques, faune et flore fantasmées et éléments naturels redéfinis dans la grande tradition du Japon ; les différents tableaux évoluent ici en fonction des déplacements des visiteurs, qui deviennent les acteurs de leur propre expérience. Les fleurs s’ouvrent et se dispersent à leur contact, ils interagissent avec le flux de l’eau, les papillons, les crocodiles, les oiseaux ou de drôles de personnages.
Plus d’informations ici
1/ Exposition « teamLab : Au-delà des limites » – Universe of Water Particles, Transcending Boundaries © A. Grazia pour ArtJaws
2/ Exposition « teamLab : Au-delà des limites » – Universe of Water Particles, Transcending Boundaries © A. Grazia pour ArtJaws