was successfully added to your cart.

Territorios Expandidos : le travail d’Herman Kolgen exposé à la Fondation Telefonica de Lima au Pérou

Le travail de l’artiste canadien Herman Kolgen sera exposé à la Fundacion Telefonica de Lima du 7 avril au 30 juillet 2017.

 

« Territorios Expandidos » réunit six œuvres où le son et l’image sont révélés par des interrelations technologiques complexes. Véritable sculpteur audio-cinétique, Kolgen crée des œuvres d’une finesse esthétique mathématique presque déconcertante, à partir de données numériques.

Depuis de nombreuses années Herman Kolgen, artiste canadien de renommée internationale, explore les technologies numériques à travers les relations de territoire et de pouvoir qui se produisent en elles. Kolgen est intéressé par le territoire non seulement en tant qu’espace physique externe, mais aussi comme lieu de l’intériorité humaine, avec ses affections et ses états intangibles. Le territoire apparaît comme un lieu de tension dans lequel l’attraction et la répulsion créent des dialogues inattendus. Comme les atomes qui forment les corps et la matière, cette tension crée une résistance fertile qui ouvre la voie à l’expression des forces de vie qui inspirent le travail de l’artiste. Le processus artistique d’Herman Kolgen se caractérise également par une préoccupation récurrente à propos de l’impact que l’homme a sur le territoire et vice-versa. Ses œuvres remettent en question l’ampleur et l’impact, à des degrés divers, des gestes et des actions que nous faisons tous dans notre quotidien. Sous forme d’installations vidéo génératives, photographies ou performances audiovisuelles, ses œuvres technologiquement complexes et très sensibles d’un point de vue visuel, parlent de comment les outils numériques influent sur notre relation avec le monde et sur notre manière d’interpréter l’environnement. Si nous sommes ontologiquement liés à l’univers d’une manière que, par son essence, nous ne comprenons pas, il ne fait aucun doute que nous prenons de plus en plus conscience, dans nos vies quotidiennes, du fait que le digital agit comme une interface entre la réalité et les intentions que nous projetons en elle.

Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition

 

INFORMATIONS PRATIQUES 
Fundacion Telefonica
Av. Arequipa 1155, Lima (Pérou)
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 12h à 19h.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la Fundacion Telefonica.

Dust Opacit Time © Herman Kolgen,