Norimichi Hirakawa - The Indivisible (Prototype N.1)
The duo Purform - Enigma - Audiovisual installation
Adam Basanta - A Truly Magical Moment
Jaehyuck Bae & Junbong Song (KR) - Light Wave
Le Festival ELEKTRA poursuit en 2017 et 2018 sa trilogie AUTOMATA avec cette fois-ci la thématique THE BIG DATA SPECTACLE. Alors que la première édition d’AUTOMATA explorait les capacités créatrices des machines, cette nouvelle édition explorera les limites de l’intelligence artificielle créative et se déroulera du 28 au 30 juin 2017 à l’Usine C, à la Cinémathèque Québécquoise mais aussi au SAT de Montréal.
Cette nouvelle édition 2017 se penchera sur les promesses entretenues par ces avancées importantes dans les domaines de l’intelligence artificielle, plus particulièrement l’apprentissage des machines (machine learning), le forage de données (data mining) et l’usage qu’en font les dispositifs hybrides humain-machines, notamment dans l’art.
Au programme de ces 3 jours de performances, le festival ELEKTRA investira de nombreux lieux emblématiques de Montréal comme l’Usine C, la Cinémathèque Québecquoise mais aussi pour son ouverture le 27 juin, la Société des arts technologiques – SAT. Pour cette nouvelle édition, Elektra donnera aussi la chance à des artistes internationaux d’accéder à une plateforme d’expression artistique unique.
• INFERNO – Performance robotique participative et oeuvres audiovisuelles à l’Usine C le 28-29 juin 2017
En ouverture du festival les 28 et 29 juin, suite au succès retentissant de 2016, ELEKTRA présentera INFERNO, la performance exceptionnelle des artistes Louis-Philippe Demers et Bill Vorn. Inferno est une oeuvre robotique participative où les spectateurs revêtent des exosquelettes et deviennent protagonistes de la performance. L’Usine C présentera aussi les oeuvres d’artistes internationaux telles que A Truly Magical Moment d’Adam Basanta (QC), le duo Purform, Yan Breuleux et Alain Thibault (QC-CA) avec leur installation audiovisuelle Enigma qui explore l’intelligence artificielle, le deep learning et l’identité digitale, le japonais Norimichi Hirakawa (JP) avec son installation audiovisuelle à grande échelle The Indivisible (Prototype N.1), Jaehyuck Bae et Junbong Song (KR) avec leur œuvre Light Wave et enfin l’installation robotique Chair Walker 2.0. du Coréen YoungKak Cho (KR).
• INVERSO MUNDUS – Installation vidéo immersive à la Cinémathèque québécoise du 29 juin au 20 août 2017
Pour la première canadienne de l’oeuvre, ELEKTRA présentera en coproduction avec la Cinémathèque québécoise, l’installation vidéo panoramique « Inverso Mundus » du collectif russe AES+F. Présentée lors de la biennale de Venise en 2015, l’oeuvre a marqué les esprits avec cette interprétation absurde du carnaval médiéval s’insérant dans le monde contemporain. Les artistes ont transposé des scènes tragiques et amusantes de notre époque, en leur proposant leur signature surréaliste habituelle de la musique classique.
• 11e Marché international de l’art numérique (MIAN) à la Cinémathèque québécoise – 28 -29 juin 2017
Parallèlement au festival ELEKTRA, le marché international de l’art numérique (MIAN) est devenu une importante plateforme de diffusion et d’exportation d’artistes numériques. Les retombés culturelles et financières de ce marché sont importantes de par la diffusion depuis 2006 d’une multitude d’oeuvres en dehors du pays. Les présentations qui y seront présentées seront une occasion unique d’être au fait de la création numérique canadienne.
Plus d’information sur le site internet ici
Billeterie web ici