Cadie Desbiens + Greg Debicki, Interpolate Live, Photo par Sébastien Roy
Guy Ben Ary, "cellF", 2017
Todays Art présentera la nouvelle édition de son festival à La Haye du 21 au 23 septembre 2018. Connu pour défricher et mettre en valeur la créativité contemporaine actuelle, Todays Art s’installera au centre-ville avec un programme de 72 heures de performances audiovisuelles, de performances sonores en live, d’installations monumentales et plus encore. ArtJaws est ravi d’annoncer son partenariat avec le plus ancien festival d’art, de musique et de technologie des Pays-Bas.
TodaysArt est connu pour présenter les dernières œuvres de ces artistes dont la pratique s’éloigne des définitions standards mais qui proposent néanmoins un art nécessaire, capable de refléter notre rapport avec la technologie. Le festival est depuis toujours intégré dans un discours plus vaste : synonyme de la situation culturelle actuelle, il se veut miroir et précurseur des sentiments les plus instinctifs et des débats autour du rapport entre technologie et culture.
Alors que le thème de l’édition précédente portait sur les algorithmes et leurs complexités, le festival se penche cette année sur les multiples mondes parallèles que nous habitons, virtuels et physiques, et aussi sur ceux dans lesquels nous sommes de plus en plus absents, faute de systèmes invisibles d’automatisation.
En plus des 12 scènes du centre-ville, TodaysArt présentera également un autre projet spécial à La Haye : le « Fulldome », un environnement immersif de projection à 360 degrés produit par la Société pour les arts et la technologie (SAT) de Montréal. Avec un diamètre d’environ 14 mètres, la structure du dôme accueillera cinq performances live et immersives à la pointe de la technologie, développées en collaboration avec le programme de recherche et de création de la SAT à destination des artistes numériques. Les cinq spectacles comprennent des œuvres de Nonotak, Fraction & LP Starnault en collaboration avec Nature Graphique et Ex Nihilo, Alex Augier et Alba G. Coral, Desaxismundi & Terminal Wolf et Woulg & Push 1 Stop.
L’œuvre biotechnologique « cellF » de Guy Ben-Ary, Nathan Thompson, Andrew Fitch et Darren Moore sera présentée en première nationale à Todays Art. L’œuvre représente le tout premier synthétiseur analogique neuronal au monde. Il se compose d’un réseau neuronal réel, contrôlant un corps de synthétiseurs modulaires analogiques qui répondent à la musique humaine.
Plus d’informations ici