Aram Bartholl - "Greenscreen"
Gabey Tjon a Tham - "01"
Nicolas Maigret + Maria Roszkowska - "Predicative Artbot 2"
Le 22 et 23 septembre prochain, Todays Art présentera son programme artistique entre œuvres d’art, installations, interventions, ateliers et présentations en lien avec les cultures numériques. Le festival donne place à plus de 20 artistes qui présenteront dans un contexte bien précis, le rapport du numérique à la culture et à notre monde contemporain.
Dans ses priorités, cette nouvelle édition de TodaysArt cherche à embrasser la nature opaque et complexe des systèmes algorithmiques et tente de mettre cette sphère souvent incompréhensible dans un engagement critique envers les technologies.
Le festival a lieu à plusieurs endroits du théâtre national de La Haye, y compris le Théâtre Royal (Koninklijke Schouwburg), The Filmhuis et le Théâtre aan het Spui. Au sein de ces bâtiments, TodaysArt tend vers une approche perturbatrice de la scénographie grâce à une transformation numérique de ces lieux classiques.
Avec leur « Predictive Art Bot » Nicolas Maigret et Maria Roszkowska explorent des idées autour de l’intelligence artificielle et de la créativité en lien avec l’art. Leur installation se compose d’un algorithme de calcul d’ordinateur qui combine les titres d’articles sur l’art numérique, le hacktivisme, la démocratie et les fake news. Les algorithmes génèrent des titres aléatoires et radicaux pour les futures œuvres d’art cyberpunk qui n’ont pas encore ont été implémentés ou conçus par des humains. « Greenscreen » est une performance d’Aram Bartholl dans l’espace public. Des passants sont «capturés» dans un écran vert portatif, devenant inconsciemment des acteurs d’un film fictif. Avec cette performance, Aram Bartholl touche les réalités alternatives actuelles dont nous faisons simultanément partie. Les artistes Ragnar Kjartansson, Ingrid Eel, Bogomir Doringer, Technoflesh (Simone C. Niquille), Jonas Lund, Julien Deprez, Nicolas Maigret, Manuel Beltràn, Mike Rijnierse seront aussi présents lors de cette nouvelle édition.
Cette année, le festival s’accompagne de nombreux panels et présentations qui engagent des réflexions sur la complexité des algorithmes, l’éthique, la technologie blockchain, les nouvelles démocraties et l’avenir de la musique. Parmi les participants confirmés et les conférenciers de cette nouvelle édition, Paul Feigelfeld, Geert Lovink, l’avocate des droits de l’homme et défenseur des droits numériques Renata Avila, le futur chercheur en design et écrivain Gauthier Roussilhe, Hendrik-Jan Grievink du réseau Next Nature, et l’artiste, militant, chercheur et fondateur de l’Institut de l’Obsolescence Humaine Manuel Beltràn.
Plus d’information ici