À travers une scénographie ouverte et propice aux dialogues improbables, Variation – ArtJaws Media Art Fair documente le monde dans ses frémissements, des plus spectaculaires aux plus intimes, avec les œuvres de ces artistes contemporains numériques qui souvent se jouent des nouvelles technologies, les détournent et créent de nouveaux usages.
À la fin des années soixante, une réelle effervescence s’articule autour de la convergence des arts et technologies que des projets, groupes, ou événements mettent en lumière. S’intitulant Art and Technology Program à Los Angeles, Experiments in Art and Technology à New-York ou Cybernetic Serendipity à Londres, ils ont pour point commun de ré-envisager les relations des artistes avec les environnements technologiques de leur temps. C’était l’époque du mouvement avec le cinétisme comme du temps réel en art vidéo, des tendances que les artistes aux cultures open sources d’aujourd’hui réactivent autrement.
Car le médium digital, au fil de ces cinquante dernières années, n’a cessé de “contaminer” les médias artistiques de sa proximité en s’immisçant dans nos mondes comme dans nos vies à toutes et à tous. Au point que nous avons perdu toute notion d’échelle tant nos outils de mesure se sont “numérisés” au profit des data dont on ne sait plus exactement qui les contrôle. Tel des lanceurs d’alertes, les artistes d’aujourd’hui nous informent des fluctuations d’un monde dont nous observons jour après jour les changements d’échelle. Des artistes s’en approprient des fragments tandis que nous, nous nous réapproprions le travail que des robots ne sauraient traiter.
L’édition 2017 présentera une quarantaine d’artistes français et internationaux, une centaine d’œuvres ainsi que deux salles dédiées à la présentation de ces trois expositions fondatrices de l’histoire de l’art contemporain numérique.