© 2015 Suzanne Treister
"Blacklist" © 2016 Christoph Wachter & Mathias Jud
Du 17 mai au 11 juin 2017, le centre d’art WRO de Wroclaw présente la 17ème édition de sa Biennale d’art des nouveaux medias. Au programme près de 100 artistes présenteront leurs travaux sous forme d’expositions, de conférences, de performances et de workshops. L’équipe curatrice de cette nouvelle édition est composée de Viola & Piotr Krajewski et Klio Krajewska. ArtJaws est heureux d’être le partenaire de cette nouvelle édition de la Biennale WRO.
Depuis sa création en 1989, WRO présente des formes artistiques créées à l’aide de nouveaux médias. A travers cette manifestation, la biennale WRO explore les territoires créatifs actuels et la création avec une perspective critique vers les nouveaux enjeux de l’art, de la technologie et de la société. Au fil des années, les Biennales WRO ont soulevé diverses questions sur les approches créatives des nouvelles technologies qui surviennent lorsque l’art et la science, l’économie et l’activisme social se croisent. En 2017, la Biennale WRO présente Draft Systems qui comprend une série d’observations sur la nature irréversible de certains phénomènes du présent. Cette nouvelle édition a comme point de réflexion la mutabilité des systèmes de réglementation mondiaux, leur complexité, leur instabilité et leur nature volatile.
Ces actions se tiendront dans près 17 lieux emblématiques à travers Wroclaw (WRO Art Center, Renoma Department Store, The National Museum, former Ballestrem Palace, The White Stork Synagogue, Barbara Infopoint, The National Forum of Music, Entropia Gallery, Feniks Department Store, Eugeniusz Geppert Academy of Fine Arts, WRO Atelier, UFF Club, Tamka Island, East Park, Krakowska). La programmation s’axera principalement sur des expositions et des spectacles qui présenteront les projets de plus de 100 artistes invités par l’équipe curatrice du WRO Art Center. Le programme de la Biennale comprendra également Little WRO, une série de spectacles et d’événements consacrés aux enfants et à leurs familles.
Cette année, la Biennale WRO servira également de plate-forme d’expérimentation aux artistes émergents polonais. L’évènement principal de la Biennale est la troisième édition du concours récompensant les meilleurs projets étudiants en arts des nouveaux médias organisé conjointement avec l’Académie Eugeniusz Geppert de Wroclaw. Le concours présente les projets d’artistes issus de nombreuses écoles d’art à travers la Pologne (Gdansk, Katowice, Cracovie, Lodz, Poznàn, Szczecin, Varsovie et Wroclaw). Les prix sont décernés par un jury international.
Cette année, la Biennale WRO accueillera notamment le travail de Suzanne Treister, véritable pionnière dans le domaine des médias numériques et des nouveaux médias à partir du début des années 1990, mettant au point des technologies émergentes et développant des mondes fictifs. Utilisant divers médias, y compris la vidéo, l’Internet, les technologies interactives, la photographie, le dessin et l’aquarelle, Treister a développé un grand nombre de travaux qui s’engagent avec des récits excentriques et des recherches non conventionnelles pour révéler des structures qui lient le pouvoir, l’identité et les connaissances. L’artiste britannique présentera notamment son oeuvre « HFT The Gardener/Diagrams/66 Technology Hardware, Equipment, Telecommunications, Software and Computer Services Companies » issue de sa série « HFT The Gardener ».
L’artiste français Systaime présente son oeuvre « Attract Money ». A travers cette oeuvre, Michael Borras propose un mashup explosif de l’esthétique Internet, où l’information, les images et les commentaires fournissent un cadre de la culture pop numérique d’aujourd’hui. L’artiste utilise les images issues du web et propose au public un spectacle audiovisuel affichant les modèles qui dominent Internet, ses icônes, ses manifestations et sa prospérité numérique. Durant près d’un mois, l’équipe curatrice de la Biennale WRO invitera des artistes émergents et établis du monde entier qui partageront leur vision du développement technologique dans les processus sociaux et les systèmes incorporés en lien avec la démocratie. Pendant près d’un mois Wroclaw deviendra un lieu incontournable des nouveaux medias en Europe. De part son expérience, la Biennale WRO se présente comme un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’expérimentations créatives en lien avec les nouveaux médias.
Lien vers le site de la Biennale WRO ici
Lien vers la programmation complète ici
Retrouvez le commisariat de Klio Krajewska sur ArtJaws ici